Fabriquer une bougie

Bougie parfumée, bougie naturelle, bougie multicolore ou encore bougie à la citronnelle, elles sont partout dans nos intérieurs et servent utilement à une décoration moderne et cosy. Fabriquer ses bougies est accessible à tous en respectant les précautions d’usages notamment grâce aux kits de fabrication de bougies.  N’hésitez pas à partager vos astuces pour fabriquer vos bougies.

Matériel nécessaire

Pour fabriquer vos bougies il vous faut en plus de votre trousse à outils et ustensiles de base :

  • Cire, gel ou paraffine de bougie
  • Mèches pour bougies
  • Moules à bougies
  • Colorants pour bougies (facultatif)
  • Parfums ou huiles essentielles (facultatif)

Vous pouvez également vous procurer un kit de fabrication de bougies pour plus de facilité.

Fabrication des bougies

Préparer les moules ou récipients destinés à recevoir la cire liquide. Découper les mèches à la longueur adaptée à la bougie que vous souhaitez fabriquer.

Faire fondre la cire ou paraffine dans une vielle casserole ou un récipient résistant à la chaleur jusqu’a ce que ce soit liquide.

Ajouter éventuellement à la préparation les huiles essentielles, parfums ou encore colorants si vous partez d’une paraffine neutre.

Tremper les mèches préparées dans la cire liquide pendant quelques instants, puis posez les  bien droites sur une feuille de papier d’aluminium ou de cuisson. Placer ensuite les mèches quelques minutes au congélateur pour qu’elles durcissent.

Placer une mèche dans le moule choisi pour votre bougie grâce par exemple à un cure dents qui transperce la mèche dans sa partie supérieure et qui repose sur les cotés de votre récipient. Il est important que la mèche soit bien au milieu du moule.

Verser la cire liquide doucement dans le moule ou le récipient choisi, en faisant attention à ne pas déplacer la mèche.

Laisser refroidir avant démoulage de la bougie.

Astuces

Pour maintenir la mèche bien droite au fond du moule vous pouvez vous procurer des petits supports en métal dans les boutiques spécialisées. En général ces supports sont fournis dans les kits prêts à l’emploi.

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>